Association

Ancenis Danse à Deux

Catherine Réant

ancenisdanseadeux@orange.fr

06 82 43 61 09

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

© 2017 Ancenis Danse à Deux

    Le West Coast Swing nous vient tout droit des Etats-Unis. Cette danse séduit de plus en plus de danseurs en Europe, en France. Elle est très populaire à Nantes, elle se pratiquait sur les quais cet été. Le WCS est une des danses de couple les plus élégantes et les plus décontractées à la fois. Il se danse principalement en ligne avec des mouvements fluides ce qui donne cette fameuse impression d’élasticité entre les deux partenaires, que ce soit sur des danses lentes ou rapides. Ajoutée à une réelle liberté d’interprétation, les sensations ne peuvent être qu’excellentes ! Le WCS permet de s’exprimer librement sur la musique en créant une complicité et un plaisir partagé dans le couple danseur. L’écoute mutuelle dans ce triangle entre les deux partenaires et la musique est primordiale.

     Quasiment tous les styles musicaux sont « westcoastables » : on s’amuse sur les rythmes de RnB, Dance, Pop, Soul, Funk, Blues… A entendre les différents styles musicaux sur lesquels se danse le West Coast Swing aujourd’hui, on a du mal à croire qu’il s’agit d’une danse issue du Lindy Hop des années 20.

   En tant que danse de la famille "Swing" descendant du Lindy Hop, le West Coast Swing se dansait à l’origine sur des blues lents ou rapides. En 1959, Skippy Blair, nommée tendrement la « 1ère Dame du West Coast Swing », transforme le nom de « Western Swing », en celui de « West Coast Swing ». Ce dernier terme est utilisé, pour la première fois en 1962, lors d’une grande compétition, organisée par Skippy Blair. Le West Coast Swing est déclaré la danse officielle de la Californie en 1988. Skippy Blair est notamment la formatrice des fameux champions américains Jordan Frisbee & Tatiana Mollman, le couple qui révolutionne le West Coast Swing depuis 1999.